Corruption à Faranah : Le procureur près du tribunal, au centre d’une accusation (les faits)

C’est un mouvement spontané que les citoyens ont constaté ce jeudi matin, 05 septembre 2024.

Les conducteurs des véhicules ont pris d’assaut les différents artères de la ville avec des slogans hostiles adressés au procureur de la République près le tribunal de première instance de Faranah, qu’ils accusent de corruption.

À en croire ces manifestants, le procureur serait en mesure de leur soutirer de l’argent à chaque occasion qui se présente. De la ville au siège du CNTG au quartier Aviation, la frustration était visible sur le visage de ces jeunes chauffeurs mécontents.

« Nous sommes sortis aujourd’hui pour manifester contre le procureur pour son mauvais comportement. S’il ya un problème entre un chauffeur et les policiers, il envoie le problème à son niveau afin de trouver une solution mais dès que ceux-ci se retirent et que le problème se retrouve sur sa table, c’est l’argent que tu va donner obligatoirement et qui varie entre 5 à 10 millions, c’est quelqu’un qui s’enrichit sur le dos de la population et l’argent qui est payé n’est pas subordonnée par la remise d’un reçu » a déclaré Lansana Diarré, porte-parole du mouvement avant d’inviter en ces termes

« Le gouvernement n’a qu’à nous aider à lui remplacer » souhaite-t-il

Lansana Diarré, porte-parole du mouvement

Un peu partout dans la ville, le nom du procureur de la République près le tribunal de première instance de Faranah est chanté par les citoyens, qui sont victimes de de corruption tel que Djallonkadou

« L’affaire de ce procureur a atteint au niveau de nos gorges, les gendarmes, les policiers et les chauffeurs, on ne peut pas les dissocier. Mais dès qu’il ya un problème entre ces gens, il (procureur) fait une récupération pour s’enrichir, on l’appel maintenant procureur 5 millions. Cependant, quand il était nouvellement venu, on l’a applaudi ici, parce qu’il est de Faranah. Aujourd’hui, il est le pire cauchemar que Faranah n’a jamais eu donc, nous demandons à l’état de nous ramener un autre, lui il n’est pas la solution aux problèmes de Faranah » , précise-t-il.

Rencontré par notre correspondant pour avoir sa version, le procureur n’a pas souhaité s’exprimer mais a promis rencontrer les médias dans un bref délai.

Affaires à suivre

Faranah, Alpha Amadou Barry pour le Gbaikandjamana.com 

 

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *