Conakry : un nouveau parti politique fait officiellement son entrée.(YOUNG GOUVERNEMENT)
Alors que le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a rendu public, la semaine dernière, son rapport d’évaluation finale des partis politiques pour l’année 2024, qui a ailleurs abouti à la dissolution de 53 partis politiques et à la mise sous observation de 54 autres. Ce mardi 5 novembre, un nouveau parti politique a officiellement fait son entrée dans le paysage politique du pays, rejoignant ainsi les centaines d’autres partis existants en République de Guinée.
Ce parti, composé d’un groupe de jeunes dirigé par Alimou Diallo, son président, revendique la cause de la jeunesse dans la gestion du pays.
Dans son discours, il propose que le système de mandat unique soit la solution pour la Guinée.
« L’une des préoccupations majeures de notre parti, Young Gouvernance, est d’instaurer un système de mandat unique dans ce pays de 12 à 13 millions d’habitants. Personne n’a le droit de consommer le bonheur à lui seul. Personne n’a le droit de faire plus d’un mandat. Si vous sortez d’ici, vous trouverez plusieurs autres jeunes plus intelligents. Alors, sur quelle base pourrais-je faire plus d’un mandat ? » se demande-t-il.
Persuadés de la justesse de cette analyse, lui et les membres de son parti invitent les autorités chargées de l’élaboration de la nouvelle constitution à prendre en compte cette proposition. Celle-ci stipule qu’un mandat de 7 ans, non renouvelable, soit accordé à chaque président élu.
« Nous proposons un mandat de 7 ans, qui permettra à quiconque d’accomplir ses projets. Si, après 7 ans, tu n’as pas réussi à réaliser tes objectifs, c’est que tu n’es pas compétent. Nous proposons un mandat de 7 ans, non renouvelable, non négociable », a-t-il exhorté en ces termes.
Dédé pour Gbèkandjamana.com