Conakry : Le CNJ lance une formation pour 1 000 jeunes sur la prévention et la lutte contre les discours de haine.
Dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, le Conseil national de la jeunesse (CNJ) a initié, ce 12 décembre 2024, une formation sur la prévention et la lutte contre les discours de haine, destinée à 1 000 jeunes à Conakry et dans les 33 préfectures du pays.
Sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la cérémonie de lancement de cette initiative s’est tenue dans la matinée de ce jeudi dans la salle de conférence du CEDUST.
Avec l’appui du MATD, du CENACIP et de l’ANACIP, le thème retenu cette année est : « Asseoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle ».
Prenant la parole, le président du Conseil national de la jeunesse, Abdoulaye Diané, a souligné l’importance de l’engagement des jeunes dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers cette initiative citoyenne
« Nous avons participé à cette semaine, non pas en tant que spectateurs, mais en tant qu’acteurs. Nous sommes les organisateurs de cet atelier. Nous avons invité des jeunes leaders qui sont bien écoutés et qui ont de l’influence sur d’autres jeunes, afin de vivre cette expérience parfaite avec vous, pour que nous soyons de véritables leaders capables de transmettre les messages de paix et surtout de communiquer sur la manière d’éviter et de prévenir les discours de haine », a-t-il déclaré.
Présent dans la salle lors de cette cérémonie de lancement de l’atelier de formation, Urbain Kiswend Sida Yaneogo, représentant du président de l’ONG Terre des Hommes, a souligné l’importance du rôle que la jeunesse doit jouer dans la prévention de la violence et la lutte contre les discours de haine.
« Les jeunes jouent et doivent jouer un rôle important. Ils jouent malheureusement le rôle de vecteurs de violence, car ils sont manipulés par certains acteurs. Mais ils devraient assumer leur rôle d’acteurs du changement en contribuant significativement à la prévention et à la lutte contre les discours de haine et les incitations à la violence », a-t-il déclaré, en exhortant les jeunes à s’impliquer davantage.
De son côté, Dr Gono Condé, chef de cabinet du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a encouragé les jeunes à investir dans leur formation et à acquérir de l’expérience à travers des activités associatives
« Parfois, on se plaint que, pour vous employer dans des entreprises, on vous demande deux à trois ans d’expérience. Mais comment acquérir cette expérience ? Le Conseil est une opportunité pour vous de développer les compétences nécessaires à travers les activités associatives. C’est vous l’avenir et les futurs cadres de ce pays. Mais ce n’est pas en jetant des cailloux que vous allez acquérir de l’expérience pour devenir des cadres et des responsables », a-t-il déclaré.
À signaler que cette cérémonie s’est terminée par une séance de photos de famille réunissant les participants, les organisateurs ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’initiative.
Le Gbaikandjamana.com
la Rédaction