L’UNESCO en partenariat avec Zéro Pauvre Afrique, avec le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), renforcent les capacités des membres du Conseil National des Jeunes de Guinée des six communes.

Dans le cadre du projet d’appui à la participation des jeunes – femmes et hommes – pour une transition apaisée et inclusive, l’UNESCO, en partenariat avec l’ONG Zéro Pauvre Afrique et avec le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), a organisé un atelier de renforcement des capacités. Cet événement a rassemblé les bureaux régionaux et communaux du Conseil National des Jeunes (CNJ) de Guinée de Conakry y. Cette initiative témoigne de l’engagement conjoint de l’UNESCO et de l’ONG Zéro Pauvre Afrique à favoriser le développement et l’épanouissement de la jeunesse guinéenne.

Fodeya Bangoura, conseiller national des jeunes chargé de la formation, de la vie associative, de la protection et de l’insertion des adolescents et jeunes de Guinée, a affirmé que cette première session, tenue à Conakry, sera suivie par des formations similaires dans toutes les préfectures du pays.

« Nous avons commencé ces sessions de renforcement des capacités avec les six bureaux communaux de Conakry, à savoir ceux de Kassa, Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma et Matoto, ainsi que le bureau régional de Conakry. Les participants ont bénéficié de modules portant sur le réseautage et la mobilisation des ressources, la promotion de la citoyenneté active, le leadership transformationnel et la prise de parole, la rédaction et le partage des rapports, ainsi que le fonctionnement du Conseil National des Jeunes de Guinée. Cette initiative sera étendue aux autres préfectures de la République de Guinée », a-t-il expliqué.

M. Fodeya Bangoura, conseiller national des jeunes chargé de la formation, de la vie associative, de la protection et de l’insertion des adolescents et jeunes de Guinée

Depuis sa création, le CNJ bénéficie du soutien de l’UNESCO par l’intermédiaire de l’ONG Zéro Pauvre Afrique. Lors de cet atelier, Mamadou Djan Diallo, représentant de l’UNESCO, a salué l’engagement des participants et réaffirmé le soutien des Nations Unies à la jeunesse guinéenne.

« Il faut saluer la forte mobilisation des membres du Conseil National des Jeunes, représentant les six communes de Conakry, y compris Kassa. Ils ont participé avec beaucoup de sérieux à cette formation. Je tiens à réitérer l’engagement du système des Nations Unies à accompagner les autorités guinéennes dans la promotion de la jeunesse, moteur du développement du pays », a-t-il déclaré.

Mamadou Djan Diallo, représentant de l’UNESCO 

M. Sangaré François Loukéma, chargé de programmes de l’ONG Zéro Pauvre Afrique, a pour sa part appelé les autres structures et organisations de jeunes à rejoindre le CNJ, qu’il considère comme une plateforme essentielle pour la représentation de la jeunesse auprès des autorités locales.

« Le CNJ est une organisation fédératrice avec une dimension nationale et internationale. Elle n’est pas conçue pour une structure ou un individu en particulier, mais regroupe plusieurs organisations de jeunes. Elle est ouverte à toutes les autres structures. J’invite donc les organisations qui ne l’ont pas encore fait à s’y intégrer afin que la jeunesse guinéenne parle d’une seule voix » a-t-il invité

Sangaré François Loukéma, chargé de programmes de l’ONG Zéro Pauvre Afrique 

Au nom du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), M. Mohamed 2 Touré s’est dit convaincu de la pertinence de la formation. Il a promis de plaider auprès de son département pour faire du CNJ une référence dans la sous-région.

« L’État est toujours présent pour organiser et accompagner la jeunesse. Je ferai part à ma hiérarchie de l’importance de soutenir le Conseil National des Jeunes afin qu’il devienne une référence dans la sous-région », a-t-il affirmé.

M. Mohamed 2 Touré, représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD)

Au nom des participants, Denise Épi Fanise Haba a invité les jeunes à s’engager activement dans ces formations.

« J’ai eu l’opportunité de suivre cette formation sur la citoyenneté active. Il est maintenant de notre devoir de transmettre ces connaissances à d’autres jeunes. Ensemble, nous pouvons promouvoir un changement positif et encourager nos pairs à abandonner les comportements destructeurs tels que le jet de pierres ou le blocage des routes. »

Denise Épi Fanise Haba, porte-parole des participants. 

Cet atelier marque une étape importante dans la dynamisation et la structuration du Conseil National des Jeunes de Guinée, tout en mettant en lumière l’engagement des acteurs nationaux et internationaux pour une jeunesse guinéenne mieux formée et impliquée dans le développement du pays.

Dédé pour le Gbaikandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *