Batè-Nafadji (Kankan) : 5 milliard 960 millions GNF pour un contrat non achevé, depuis 9 ans ( Enquêtes)

Il s’agit d’un contrat que l’État guinéen a financé à travers la banque nationale du développement (BND) avec un coût total de 5 milliard 9 60 millions GNF.

Depuis 2015 pendant le régime d’Alpha CONDÉ, l’entreprise GUIASCO de M. Keita Sigui, a eu le contrat de construction du bâtiment devant abriter les personnes accidentées et victimes de fractures dans la sous-préfecture de Batè-Nafadji, suite à un appel d’offre national. Dans le cahier de charge, ce bâtiment devrait être construit en espace de 6 mois, comme délai contractuel.

D’après nos investigations, cela fait 9 ans que cette maison n’est toujours pas opérationnelle. Des latrines non achevées, pas d’électricité, ni source d’eau, à cela s’ajoute le manque du nombre de chambres mentionné dans le papier.

Selon une source bien introduite , l’Etat guinéen aurait payé cette somme de 5 milliard 9 60 millions GNF à l’entreprise chargée du projet, une information qui a été foulée au sol par l’entrepreneur.

Par conséquent, tout porte à croire que c’est une magouille qui tourne autour de cette affaire de contrat de maison des victimes de fractures à Batè-Nafadji, une localité située à 35 km de la préfecture de kankan.

« Nous ne comprenons plus rien, cela fait 9 ans que l’entrepreneur est en train de nous faire tourner. Il dit que l’Était lui doit pourtant, on nous a fait comprendre que son entreprise a reçu le montant alloué à la réalisation de ce projet, tout entier. Il y a beaucoup de manquement ici. Pas de latrines, les portes ne sont pas faites, pas d’eau, ni d’électricité. Nous avons mené des démarches auprès des autorités pour qu’elles puissent nous donner l’ordre pour qu’on inaugure et faire déménager les malades, nous n’avons plus de places pour loger les gens. Jusqu’à présent, pas de suite et le bâtiment reste à la disposition des herbes en attendant que l’affaire soit claire » a déclaré Sékou BÉRÉTÉ.

Après 9 ans sans occupation, des fissures sont visibles un peu partout sur les murs de ce bâtiment , ce qui va s’en dire qu’un effondrement est possible, si rien n’est fait pour son fonctionnement.

Il faut rappeler que c’est le non suivi des autorités locales d’alors notamment, le maire et le sous-préfet, qui aurait freiné la finition de ce projet jusqu’à cette date.

Nous y reviendrons ! 

Le Gbaikandjamana.com 

La Rédaction 

Tel : 626119076

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *