Badala (Guéckédou) : une femme enceinte et un homme d’une soixantaine d’années meurent dans un accident.
Dans la soirée du samedi 27 juillet 2024, un drame s’est produit à Badala, sous-préfecture de Guendembou, sur la route nationale RN2, à 20 km de Guéckédou.
Joint au téléphone par la rédaction de gbaikandjamanan, Fodé Marcel Millimouno, président du district de Badala, revient sur les circonstances de cet accident qui a causé la mort de trois personnes, dont une femme enceinte de six mois.
« Le véhicule arrivait à grande vitesse à l’entrée du village lorsqu’il a eu une crevaison d’un pneu. C’était le jour du marché et, malheureusement, le conducteur n’a pas pu maîtriser son véhicule. Il a heurté un motard accompagné de ses passagers, dont une femme enceinte de six mois, qui est morte sur le coup, ainsi qu’un homme de 60 ans, père de six enfants vivants. Le taximètre a eu des défaillances à 20 heures et il a rendu l’âme à l’hôpital de Guinée.
C’est ainsi qu’avec la permission des autorités routières, en l’occurrence le procureur, nous avons rendu les corps. Ce matin, nous attendons le dernier corps, décédé à l’hôpital, pour l’enterrement. La délégation spéciale de Guendembou sera également présente pour prendre les autres dispositions nécessaires.
Autour de moi, en tant que président du district, se trouvaient la gendarmerie et la police, qui étaient basées ici. Ils se sont rendus là-bas et, sans tarder, nous avons informé la délégation spéciale de Guendembou. De plus, nous avons informé le Haut Commandement de la gendarmerie de Guéckédou. La justice a également été informée à la minute qui a suivi, a expliqué le président du district de Badala, Fodé Marcel Millimouno.
Pour ce témoin que nous avons contacté par téléphone, c’est le bureau des syndicats de taxis-motos de Badala qui, chaque jour de marché, met un barrage pour contrôler les billets de semaine distribués aux taximètre, alors qu’ils réduisent carrément la route en plaçant une plaque au beau milieu de celle-ci.
C’est un pickup de l’Administration guinéenne nommé V.A, qui avait à son bord deux personnes : le chauffeur et son second. Pour l’heure, leur destination est inconnue, selon le témoignage sur les lieux.
Lamilé Kombadouno