Baccalauréat unique session 2024: Siguiri présente 5 152 candidats dont 1 405 filles.

C’est le groupe scolaire privée Ousmane Doussou Condé, qui a servi de cadre cette année pour le lancement des épreuves du baccalauréat unique session 2024 dans la localité de Siguiri.

La cérémonie de lancement qui a connu la présence des cadres préfectoraux et communaux de l’éducation, le coordinateur régional des examens et les agents des forces de sécurité a été préside par le préfet Dr. Mouramany Cissé.

Ils sont aux total 5 152 candidats dont 1 405 filles qui affrontent les épreuves de cette année réparties entre 14 centres.

Le préfet de Siguiri, en procédant à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve (l’anglais), dans la salle 8, à prodigué quelques conseils et réitérer les consignes aux candidats et aux surveillant des épreuves :

“je suis très satisfait car c’est la deuxième années que je lance des épreuves dans ce centre. Hier la direction nationale de l’éducation nous a envoyé les épreuves du Baccalauréat unique dans 4 caisses. Chaque caisse cadenassée et accompagnée de leurs clefs. Nous avons réparti les clefs entre le commissaire de police, le commandant de la gendarmerie, le maire, et moi. Donc ce matin nous sommes tous rentrés au camp d’infanterie pour ouvrir ces caisses et chacun avait sa clé, c’est ainsi que nous, nous sommes aussi rencontré ici dans ce centre pour ouvrir les caisses contenants les épreuves devant les candidats. Je constate que le centre est très propre, l’environnement est bon il y a du calme, c’est l’atmosphère qui répond aux attentes des parents d’élèves, pas de téléphone dans la cour à plus forte raison dans les salles. Aujoudhui cest pour moi un honneur c’est ici à Siguiri que j’ai fais mon Baccalauréat en septembre 1976 il ya 48 ans de cela, dans cette même préfecture je suis préfet Dieu merci celui qui gagne, ce sera par ses propres valeurs et celui qui ne gagne pas aussi peut s’orienter à l’école professionnelle”, a-t-il exhorté.

Le coordinateur régional des ces examens dans les régions de Kankan et Faranah, souleymane Traoré quand à lui a livré ses impressions sur le déroulement des épreuves des examens nationaux dans la région de la haute Guinée. Il a laissé entendre qu’ :”après Faranah, Dabola, Mandiana et Kouroussa le constat est bon il y a de la sérénité au niveau des candidats dans le cadre de CEE et même le BEPC sauf quelques anomalie constatés au niveau des surveillants, par exemple à kankan 4 surveillants ont été éliminés pour non respect des consignes. Donc ici aujourd’hui nous sommes à Siguiri les épreuves sont lancées, les candidats doivent avoir confiance en eux même puisque ce sont des cadres de demain, les surveillants aussi n’ont qu’à respecter les recommandations en ayant surtout pas de téléphone”, a t il prévenu.

Sekou Mariame Diallo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *