Attaque à Kankan: arrestation de présumés bandits de Grand Chemin …

Attaque à Kankan: arrestation de présumés bandits de Grand Chemin …

Sous le regard attentif d’une multitude de journalistes, les agents de la direction régionale de la police à Kankan ont révélé aujourd’hui, mardi 14 mai 2024, l’arrestation de quatre présumés bandits de grand chemin, dont un militaire de grade Adjudant au sein de l’armée de terre. Ce dernier, chargé de la logistique des armes du point de cache aux sites opérationnels, est accusé de trafic d’armes et de munitions au profit d’une bande criminelle.

« Les quatre premiers mois de cette année ont été marqués par une montée en flèche de la criminalité, avec plusieurs attaques armées ayant parfois entraîné la perte de vies humaines, enregistrées principalement dans les régions de Kankan, Mandiana et Siguiri », a déclaré le colonel Abdoul Kader Touré, Directeur régional de la police.

Les autorités locales, en collaboration avec le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, ont lancé un appel à la coopération entre les forces de l’ordre et la population afin d’éradiquer ce fléau. Suite à cette directive, le Directeur Général de la Police Nationale a mobilisé les ressources de la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour traquer et appréhender les suspects.

Parmi les individus arrêtés figurent Laye Moriba Condé, alias « boutiquier », impliqué dans plusieurs attaques, dont celle ayant coûté la vie à Monsieur Toya Toupou lors du vol de 17 millions de francs guinéens et l’évasion de détenus à la prison civile de Siguiri en 2023. Djibril Camara, alias « Dabi », également évadé d’une prison en 2023, a été appréhendé en possession d’un fusil d’assaut AK47.

Mamadi Kobaya Condé, Adjudant de l’armée de terre, est accusé de complicité en fournissant des armes et des munitions à la bande. Enfin, Oumar Camara, alias « Bongo », résidant à Bouré, préfecture de Siguiri, était chargé de la garde des armes après les opérations d’attaques.

Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi trois fusils d’assaut AK47, des chargeurs, des cartouches ainsi qu’un pistolet automatique et ses munitions.

Ces individus seront présentés devant le parquet d’instance ce jour, pour répondre de leurs actes, notamment d’association de malfaiteurs, vol à mains armées, meurtre, détention illicite d’armes et d’évasion, des crimes prévus et punis par le code pénal guinéen.

Publié par Facely enquêteur SANOH 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *