Affrontement sanglant à Gbérédou Baranama (Kankan) : Le procureur Marouwane Baldé donne des précisions sur la procédure judiciaire.
Devant la presse dans l’après midi de ce jeudi, 10 octobre 2024, le procureur de la République près le tribunal de première instance de kankan s’est exprimé sur l’avancement de la procédure judiciaire du dossier concernant le conflit domanial qui a opposé la sous-préfecture de Gbérédou Baranama et le district de Sanana, tous dans la préfecture de kankan, depuis le 12 septembre dernier où, il y’a eu mort d’hommes.
Dans sa déclaration, Marouwane Baldé a précisé qu’il y’a eu « Huit (8) citoyens qui ont fait objet d’audition au niveau de l’enquête préliminaire . Ils ont été sur procès verbal auprès de la gendarmerie territoriale de Kankan sous la surveillance du procureur de la république que je suis, directeur d’enquête. Aujourd’hui les enquêtes continuent , il s’agit d’interpeller toutes les personnes à l’égard desquelles existent des indices de complicité, d’auteur des faits ou de coauteur des faits. Dans la présente procédure, il y’a eu des gens qui ont servi des faits de complicité au niveau de ces différents villages » déclare-t-il
Alors que le doute continue toujours à s’installer chez les citoyens par rapport au climat de paix dans ces deux localités voisines, le procureur de la République rassure.
« L’ordre public est déjà rétabli dans ces villages et les enquêtes sont en cours, nous avons reçu le défèrement de cette procédure et le procureur de la République que je suis, a procédé à l’ouverture d’une information judiciaire en saisissant le juge d’instruction pour approfondir les enquêtes. Ces suspects disposent également un droit qui est le présomption d’innocence » Rassure l’empereur de poursuite du tribunal de Kankan
À la fin de son intervention, ce magistrat de la juste guinéenne a promis que la loi sera appliquée dans cette affaire et la justice sera rendue.
« Rassurez-vous que nous veillerons à ce que leurs droits soit respecté mais aussi, à ce que tous ceux qui ont procédés à ce crime crapuleux qui avait troublé l’ordre public dans la sous-préfecture de Gberedoubaranama soient interpellés et traduisent devant les juridictions conformément à la loi » a ajouté le procureur Marouwane Baldé.
Il faut rappeler que cet affrontement entre la sous-préfecture de Gbérédou Baranama et Sanana il a fait trois morts et plusieurs blessés dont, une personne avec des mains amputées. Ces 8 personnes interpellées seront entendues à la barre, dans les jours à venir.
Affaire À suivre
Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com.