Affrontement à Gbérédou Baranama : Un rescapé se confie « Ils voulaient nous tuer, nous avons fait semblant d’être morts »
Le récent affrontement qui a eu lieu la semaine dernière entre la sous-préfecture de Gberedou Baranama et le district de Sanana, a fait trois (3) morts et deux blessés graves.
Rencontré, après avoir été transporté à l’hôpital régional de kankan, l’un des rescapés est revenu sur ce drame meurtrier.
«Je venais de Binko, un village voisin pour une salutation mortuaire. Arrivé à Gbérédou Baranama aux environs de 16 heures avec mon frère, les jeunes nous ont arrêtés. Nous sommes restés sur place et deux autres jeunes, en provenance de Kankan, sont venus nous rejoindre sur les lieux et ont également été arrêtés. À 23 heures, un jeune de Gbérédou est venu défoncer la porte de la classe et nous a agressés. À ce moment-là, tout le village est sorti et s’est dirigé vers nous. ils ont attrapé mon frère et lui ont coupé les deux mains. Ensuite, ils sont venus vers moi et ont voulu me décapiter aussi. J’ai levé la main pour me protéger, mais ils ont sectionné les nerfs de ma main et coupé un doigt. Les deux autres jeunes qui étaient avec nous ont été lapidés à mort. Certains disaient qu’ils étaient morts, d’autres disaient qu’ils ne l’étaient pas. Pour s’assurer de leur mort, ils leur ont tiré dessus avec des fusils. Après cela, ils se sont de nouveau tournés vers nous et nous ont battus. Ils voulaient nous tuer, nous avons fait semblant d’être morts, ce qui nous a sauvé la vie » a raconté Kaba Condé, natif de Sanana et l’un des rescapés de cet affrontement.
Ces victimes ont également précisé qu’aucune autorité de la place ne s’est présentée aux côtés d’elles à l’hôpital, depuis leurs hospitalisation, sauf l’équipe de la brigade de recherche de la gendarmerie territoriale, qui vient souvent pour des enquêtes.
Le Gbaikandjamana.com
La Rédaction
Tel : 626119076