Accident de la circulation, le chauffeur de bus condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 10 millions de francs guinéens (Guéckédou).

Après un mois de pause, le tribunal de première instance de Guéckédou a repris les audiences correctionnelles ce mercredi 17 juillet 2024 dans l’affaire du jeune chauffeur de taxi Nicolas Mamadouno, tué dans un accident de la circulation.


Cet acte s’est produit le 09 juillet dernier dans le quartier de Sandia, à la commune urbaine de Guéckédou. Dans sa réquisition, le ministère public condamne le prévenu Labilé Haba à 5 ans de prison ferme et à une amende de 10 millions de francs guinéens.


Le président du tribunal, dans sa déclaration finale, statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare Labilé Haba coupable d’homicide involontaire par accident de circulation sur la personne de Nicolas Mamadou. Pour la répression, il est condamné à 5 ans d’emprisonnement et à dix millions d’amende, ordonne la suspension de son permis de conduire pour une durée de 3 ans et lui interdit de conduire tout véhicule pendant 3 ans après avoir purgé sa peine. De plus, il est ordonné la confiscation du véhicule de marque Toyota immatriculé AG-442902 qui a causé l’accident.


De l’autre côté, la partie victime se dit très satisfaite de la décision rendue par le président du tribunal car pour eux, ces chauffeurs sur la nationale RN2 roulent à une vive allure même en ville. Mais grâce à la justice, ces chauffeurs pourront désormais diminuer leurs vitesses. En ce qui concerne les dommages, la partie victime prévoit de revenir devant le tribunal pour avoir le dernier mot.


Jule KOMBADOUNO

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *