Aboubacar Demba Dansoko recadre Ousmane Gaoual Diallo : « La refondation est confinée dans les articles de la charte de la transition comme partie intégrante de cette transition. »
Suite à la récente intervention du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, chez nos confrères d’Africaguinee.com, qui affirmait que la transition ne prendra nullement fin le 31 décembre, mais qu’au contraire, elle était entrée dans une phase nouvelle , celle de la réfondation. Une annonce qui suscite beaucoup de réactions au sein de la classe politique guinéenne.
C’est le cas du RPG Arc-en-ciel qui, en marge de son assemblée générale de ce samedi 14 décembre, n’a pas mâché ses mots pour recadrer le porte-parole du gouvernement :
« La transition est gouvernée par la charte de la transition. La refondation est confinée dans les articles de la charte de la transition comme partie intégrante de cette transition.
Comment peut-on aujourd’hui affirmer que la transition est finie si on n’a pas l’intention de créer un chaos ? Comment peut-on affirmer devant l’opinion nationale et internationale que la transition est terminée et que la refondation commence ? », s’interroge-t-il.
Pour clore son intervention, ce cadre du bureau politique national, se dit être convaincu de la volonté de la junte de vouloir s’éterniser au pouvoir :
« Cela veut dire que ceux qui sont en train de nous diriger n’ont pas pris soin de bien connaître les textes qu’eux-mêmes ont élaborés et adoptés. Et nous trouvons que c’est extrêmement grave. En ce qui nous concerne, nous, le peuple de Guinée, en tout cas toute la communauté internationale et particulièrement les citoyens guinéens, savons que la transition finit le 31 décembre 2024. Tout le peuple de Guinée est derrière cette date », a-t-il conclu.
Rédaction- Gbaikandjamana.