Aliou Bah du MODEL au MATD « Il n’appartient pas à une autorité d’évaluer les partis politiques, ce sont les électeurs qui évaluent les partis politiques »
Depuis la publication du rapport final des évaluations des partis politiques en Guinée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), les réactions se multiplient du jours au lendemain.
Ce département dirigé par le général à la retraite Ibrahima Kalil CONDÉ a annoncé la dissolution, suspension et la mise en observation de plusieurs partis politiques pour dit-on, non respect des engagements vis-à-vis des lois guinéennes, qui établissent les partis politiques. Pour certains hommes politiques qui refusent de digérer ce rapport final du MATD, cette décision viserait à éliminer les partis politiques.
Ce lundi, 18 novembre, le président du parti MODEL est revenu sur cette problématique, qui semble être préoccupante au sein de la classe politique guinéenne.
« Il n’appartient pas à une autorité d’évaluer les partis politiques, ce sont les électeurs qui évaluent les partis politiques » a précisé Aliou Bah.
Dans son intervention, le jeune politique guinéen avoue que dans cette affaire « Le ministère tient plus un discours politique qu’un discours technique. On souhaite que sur la base des engagements que la transition finisse le 31 Décembre. Le chef de la junte Mamady Doumbouya avait clairement dit qu’il ne passerait un jour de plus à la tête de la Guinée après cette date. Jusqu’à preuve de contraire, nous nous en tenons à ça. La transition n’est pas égale, le CNRD n’a pas d’agrément, et il n’a pas la prétention de nous imposer une quelconque légalité » rassure-t-il avec fermeté.
Dédé Morikè Kaba pour le Gbaikandjamana.com