Siguiri : Les agriculteurs expriment leur inquiétude face au manque de moissonneuses-batteuses.

C’est au cours d’une interview réalisée par l’un de nos reporters que les agriculteurs de Siguiri ont exprimé leur cri de cœur face à un manque criard de moissonneuses-batteuses dans leur localité.    Ces agriculteurs, après une saison hivernale très intense, se trouvent désormais confrontés à des difficultés pour récolter leur riz, en raison du manque cette machine.

Mamadi Sylla nous raconte son cri « J’ai cultivé 4 hectares de riz, mais seulement 2 hectares sont bien développés et il est temps de les récolter. Mon fils a tout fait pour récolter à la main, mais je n’ai pas accepté de sacrifier cela au profit de la machine, qui a mis 10 jours pour récolter seulement 5 hectares. Alors que j’ai payé 600 000 FG par hectare, et si la machine tombe en panne, c’est à nous de la réparer. » indique cet agriculteur.


Selon lui, c’est la chambre d’agriculture qui est responsable de tout cela : « Parce qu’il y a plus de 10 machines, toutes en panne. Pourquoi ne les ont-elles pas entretenues bien avant ? Finalement, je suis obligé de payer des gens pour récolter mon riz, sinon j’aurais une double perte. » a-t-il ajouté.

De son côté, Solomana Komah, également agriculteur, nous raconte : « Moi, je suis cultivateur et la difficulté à laquelle nous sommes confrontés est que lorsque la machine n’a pu récolter que 6 hectares en plus de 10 jours, cela nous fatigue. Quand la machine tombe en panne, c’est nous-mêmes qui cotisons parfois 40 000 FG chacun pour la dépanner. Quand on informe les responsables du problème de la machine, ils nous répondent « Débrouillez-vous. » » a-t-il déclaré.

Siguiri, Sékou Mariame DIALLO pour le Gbaikandjamana.com.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *