Kankan : Ouverture de la deuxième édition de la journée mondiale de la médecine africaine.
Comme prévu dans le calendrier de cette deuxième édition de la journée mondiale de la médecine africaine organisée par les Dotou en collaboration avec le Ministère de la santé et l’hygiène publique, ce Mardi 05 octobre 2024, ce grant événement qui regroupe plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest a été lancé à la direction préfectorale de la santé (DPS) de Kankan devant les autorités sanitaires régionales, nationales de la Guinée et les invités venues de la côte d’ivoire, Mali Bamako, Burkina Faso et Mauritanie.
Former les citoyens en médecine traditionnelle et la valorisation de tradipraticiens est l’objectif principal de cette rencontre.
« Je remercie les autorités du pays en sa tête le Général Mamadi Doumbouya c’est lui qui a donné de la valeur à notre événement qui est la deuxième édition consacrée sur la journée mondiale de la médecine africaine. Si tu vois très bien notre événement qui est « Dotou », est composé de plusieurs pays de la sous-région comme le Mali, Côte D’Ivoire, Burkina Faso et Mauritanie. C’est avec tous ceux-ci que nous faisons des choses ensemble. Donc si le choix est tomber sur la Guinée pour cette deuxième édition , je suis vraiment » s’est rejuit Mamadou Kotèban Camara formateur et membre de l’organisation Doutou, avant d’interpeller les autorités à faire face à leur situation.
« Nous demandons aux autorités de tous les pays membres de « Dotou » de nous accompagner en nous dotant des équipements de travail , les lieux appropriés, sans oublier les dossiers qui pourront nous féliciter de mieux exercer nos activités. Au paravent, c’est nous qui finançons nos activités sauf cette année que le gouvernement Guinéen nous a aidé. Si toutes les mesures sont prises pour accompagner, nous allons aider nos autorités et l’Afrique sur plan sanitaire » a-t-il fait savoir.
Dr Aboubacar Demba Samoura a, au nom du ministère de la santé de la République de Guinée, transmis le message de son département à l’occasion de cette rencontre.
« Le Ministère de la santé n’a pas oublié les tradipraticiens, le ministère de la santé est entrain de travailler sur l’élaboration et la validation de nos politiques nationales axées sur la médecine traditionnelle et son plan stratégique national de mise en œuvre. Aujourd’hui, nous nous battons pour valoriser les acquis de la médecine traditionnelle et ce que j’ai découvert ici est un vrai atout pour la Guinée » promet-t-il.
Pour Famoudou Traoré connu sous le sobriquet Nambaramagnin, chasseur et guérisseur traditionnel, le discour des représentants du ministère de la santé leur rassure encore une fois de plus.
« Le discours des représentants du ministère de la santé nous a rassuré aujourd’hui encore que les médicaments africains sont considérés. Il faut qu’on se fait confiance nous les africains. Quelqu’en soit la personne que tu es, il faut comprendre que tu ne pourras pas être blanc. Si le Général Mamadi Doumbouya a décidé d’accompagner les tradipraticiens, c’est une joie » s’est rejuit Famoudou Traoré dit Nambaramagnin.
Quant au président de l’Union mandingue qui a pris part à cette activité mandengue, il interpel l’Étata guinéen à la valorisation de la tradition africaine.
« Ce que nous avons vue aujourd’hui ici, est très intéressant mais ce que je demande aux autorités, c’est de mettre en valeur les activités africaines pour que tout soit fait à travers nos efforts personnels » a plaidé Saran Moudou CONDÉ, président de l’union mandingue de kankan.
A rappeler que les activités de la deuxième édition de la journée mondiale de la médecine traditionnelle continuera jusqu’au 12 novembre prochain, ici, dans la préfecture de kankan.
Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com