Université de Kankan : Les étudiants en désaccord avec le nouveau programme « Ça n’a pas été bien réfléchi »
Alors que le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a réactualisé les programmes dans les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays, les étudiants de l’université Juluis Nyerere de Kankan par contre, sont en désaccord avec ce nouveau programme qui vient d’être instauré.
Au lieu de deux (2) jours /semaine, ils sont désormais obligés d’emprunter le chemin de l’école durant 5 jours. Rencontrés par l’un de nos reporters dans la journée de ce mercredi, 23 octobre 2024, ces étudiants ont montré leur cri de cœur.
Pour Ibrahima DIALLO, c’est très difficile d’être à chaque jour à l’université, tant disque certains étudiants sont obligés de chercher de quoi manger.
« Il y a tant d’étudiants qui n’ont pas leur famille à côté, et venir chaque jour alors que tu dois faire un petit boulot pour subvenir à tes besoins, ça ne sera pas facile du tout. Au moins, avec trois jours c’était bon, avec deux matières par jour » a-t-il fait savoir.
En un seul mot, Jeannette Labilé Kalivogui déplore que « ce nouveau programme va nous coûter cher », pensant aux difficultés financières des étudiants de kankan.
Problème de transport, de nourriture et de logement constituent un fardeau sur les étudiants. Cependant, passer 5 jours dans la semaine sur le banc, est un autre problème.
« Ça m’intrigue. Ça n’a pas été bien réfléchi. Les deux jours nous fatiguaient déjà, alors cinq jours… Quand on calcule le prix des logements et des déplacements pour être à l’université, c’est vraiment trop. Il faudrait que le ministre revoie cela » se révolte Sagna Hamidou, étudiant.
Dans l’espoir d’être entendus par les autorités, ces étudiants avec optimiste, continuent de suivre les cours avec les 5 jours.
« Nous attendons une réponse favorable à nos cris de cœur »
Le Gbaikandjamana.com
La Rédaction
Tel : 626119076