Siguiri : À la rencontre de Cheick Fanta Madi Traoré, passionné de la mécanique depuis des années.
De nos jours, certains jeunes considèrent l’école comme source de bonheur par contre, d’autres préfèrent apprendre les métiers pour s’en sortir tel que Cheick Fanta Madi Traoré, mécanicien d’automobile, qui pratique cette activité depuis des années, dans la commune urbaine de Siguiri.
Rencontré par la rédaction politique de gbaikandjamana.com, cet homme mécanicien est revenu sur ses débuts dans ce domaine.
« Personne ne n’a obligé à apprendre ce métier. Je l’ai aimé et je me suis intéressé. Vous savez, moi j’ai pas étudié et mes parents ne sont pas riche, il fallait faire ce choix pour être indépendant comme je le suis aujourd’hui. La mécanique est un domaine qui est vaste, après avoir appris un peu en Guinée ici, je suis allé approfondir mes connaissances ailleurs. La mécanique est comme le domaine de la santé. Quand tu rentres à l’hôpital, tu demandes que tu veux voir le docteur, c’est tout le monde qui te répondra au même moment hors, ils ne font pas le même travail. Dans ce cas, j’ai appris beaucoup de choses, en ce qui concerne la réparation ou le dépannage des véhicules » a laissé entendre Cheick Fanta Madi Traoré.
Poursuivant, notre interlocuteur précise que cette activité a apporté beaucoup de choses dans sa vie donc entre autres « J’arrive à subvenir mes besoins, j’ai ma petite famille et c’est dans ça que je fais ma vie, malgré les difficultés » souligne-t-il
Pour terminer, Cheick Fanta Mady Traoré a par ailleurs invité les jeunes à s’intéresser d’avantage à l’apprentissage des métiers pour un lendemain meilleur.
« J’encourage les jeunes d’apprendre les métiers. Si tu n’as pas étudié, tes parents ne sont pas riches, il faut nécessairement avoir un métier pour t’en sortir » a-t-il invité
Pour mettre fin au chômage et le banditisme galopant et la délinquance, l’État devrait faire s’engager à nouveau, pour donner de l’importance à l’apprentissage des métiers.
Le Gbaikandjamana.com
La Rédaction
Tel : 626119076