TPI de Faranah : Plusieurs personnes ont été condamnées pour avoir participé à un mariage précoce.
Démarré depuis le 18 de ce mois, le Tribunal de première instance de Faranah a rendu son verdict final ce mercredi, 25 septembre 2024, condamnant ainsi, plusieurs personnes impliquées dans une affaire de mariage précoce survenu dans le district de Damania, une localité située dans la sous-préfecture de Songoyah, à 45 km de la Commune urbaine de faranah .
Paul MILLIMONO, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Faranah précise
« Il faut retenir que la loi a été respectée et désormais à Faranah, le droit des jeunes sera respecté par l’entremise de l’inspection régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables. Le parquet a engagé une bataille sans merci contre les parents, contre toute personne qui va s’hasarder à donner en mariage, une fille mineure et contre tout autre hommes qui va accepter en mariage une fille mineure. C’est contre ce fléau que nous avons engagé cette bataille et c’est ce qui a déclenché cette procédure dont la décision vient de tomber. Ils sont tous condamnés y compris le père de la fille, à un ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de 5 millions GNF d’amende chacun »
De son côté, l’inspectrice régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Faranah, se dit être satisfaite du verdict final de ce procès.
« Je me sens rassurée et réconfortée du jugement qui a été tenu au TPI de Faranah. Je lance un appel solennel à l’endroit de la population de la région, de mettre fin à ces genres de pratiques car, donner une fille en mariage pendant qu’elle n’a pas l’âge, peut gâcher sa vie. Nous nous battons aujourd’hui pour vraiment mettre ce fléau à l’écart donc, je voudrais que la communauté nous aide afin que nos efforts aillent de l’avant et que le mariage de l’enfant soit banni en République de Guinée » a fait savoir Fanta KABA.
Pour la petite histoire, cette fille dont l’identité n’a pas été dévoilée par la justice pour une question de mesure de prudence, a été donnée en mariage à trois (3) hommes différents et a été accueillie dans deux 2 foyers. Donc « le 3ème homme qui l’a accueilli chez lui en dernière position, qui est en cavale, a été condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 10 millions GNF et un mandat d’arrêt décerné contre lui » a ajouté le substitut du procureur.
Faranah, Alpha Amadou Barry pour le Gbaikandjamana.com
Tel: 623 47 83 39