Cherté de la vie à kankan : La Rentrée Scolaire dans l’oubliette.

À seulement quelques heures de l’ouverture des classes sur toute l’étendue du territoire national prévu pour ce mercredi, 25 septembre 2024, rien ne change à kankan comme rythme dans la circulation.

Dans les établissements scolaires tout comme au grand marché Dibida d’où, les marchands et parents d’élèves se tirent les coups sur les prix des différentes fournitures scolaires, tout porte à croire que rien ne marche financièrement chez les parents d’élèves, vu la cherté de la vie actuelle. Par endroit, ce sont les commerçants qui se justifient tout en déclarant que les clients ne viennent surtout pas pour les achats des fournitures scolaires.

« Nous même, nous ne savons pas qu’est-ce qui ne va pas réellement. Les parents d’élèves ne viennent pas pour acheter les fournitures ni rien, j’ai comme l’impression qu’ils ne sont pas au courant de l’ouverture des classes de demain. Sinon, le prix des tenues reste inchangé 20.000fg et 35.000fg seulement avec les sacs qui varient entre 30.000fg à 100.000fg. Mais jusqu’à présent, les parents ne viennent pas, on ne sait pas c’est quoi le problème » s’est interrogé Mohamed Camara marchand des fournitures scolaires au marché Dibida.

Même son de cloche chez Djenab Diakité, marchande qui, selon elle, les parents d’élèves discutent trop sur les prix des marchandises

« Quand les parents viennent, ils disent de réduire le prix parce que selon eux, c’est cher. Actuellement aussi, les marchands des fournitures scolaires sont nombreux surtout avec ceux qui marchent avec les charrettes, cela peut impacter sur nous qui sommes assis » a-t-elle fait savoir. 

Pour ce parent d’élèves qui est venu au marché pour les achats des fournitures scolaires de son enfant, conseille que les parents doivent mettre devant, l’avenir des enfants avant tout, malgré la cherté de la vie.

« Je suis venu pour acheter les fournitures scolaires pour mon fils parce que c’est demain l’ouverture des classes. Les choses ne sont pas faciles mais, l’avenir de mon enfant est prioritaire. Les parents aussi doivent comprendre que préparer l’avenir de son fils ne veut pas dire gaspillage des biens mais plutôt, garantir sa vie c’est pourquoi malgré que le moment est difficile mais, il faut obligatoirement le faire » a précisé Sidiki Sidibé, parent d’élève.

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *