|

Affaire de Séquestration à Mandiana : Un Sergent de l’Armée Guinéenne, Impliqué « La fille était ma copine »

Comme nous venions d’annoncer tout récemment, une fille Ceny LOUA a été victime de séquestration et torture de la part d’un sergent en service au camp d’infanterie de Mandiana.

Après avoir été saisi de la situation le procureur du tribunal de première instance de Mandiana, Me Mamadou Lamine Diallo, a exprimé son indignation devant face à acte de violence.

« Nous sommes vraiment sidérés qu’en République de Guinée, avec tous les efforts fournis par le président, le Général de corps d’armée, le général Mamady Doumbouya, pour moderniser l’armée et lui donner un sens démocratique, un sergent puisse se rendre coupable de séquestration et de torture en complicité avec son épouse. C’est une véritable trahison du devoir de protection que cet officier devait assurer aux citoyens. Nous avons permis que cette affaire soit rendue publique pour que l’opinion nationale et internationale soit informée de cette barbarie. Un officier, censé secourir et protéger les citoyens, se permet de tels actes » s’est confié le procureur Diallo

Dans ce même sens, le Capitaine Canval Camara, représentant de l’OPROGEM (Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs) à Mandiana, a relaté les circonstances de l’intervention.

« Le samedi matin, j’ai reçu un appel signalant un cas de séquestration au quartier Hermakonon. Nous avons immédiatement formé une équipe pour nous rendre sur place. Nous avons trouvé la jeune fille enchaînée avec une menotte fermée à clé par le sergent Jean Loua. Après plusieurs tentatives infructueuses de le joindre par téléphone, nous avons demandé à sa femme, présente sur les lieux, si elle avait la clé, mais ce n’était pas le cas. Nous avons alors ordonné à nos agents de forcer la porte pour secourir la fille, que nous avons trouvée en état de nudité, menottée » a déclaré le responsable de l’OPROGEM de Mandiana.

Après son interpellation, Jean Loua, le militaire mis en cause, a tenté de se défendre en affirmant que la jeune fille était sa compagne et que cet incident n’était pas un acte isolé.

« La fille était ma copine. Ce qui s’est passé, ce n’était pas la première fois ni la deuxième, c’était la troisième fois. La première fois, elle était venue déposer des médicaments derrière ma porte. Elle revenait toujours avec des problèmes, la dernière fois, elle a pris une pierre pour la jeter dans ma cour. C’était autour de 17 heures, je suis sorti pour voir ce qui se passait et c’est là que je l’ai trouvée » s’est-il défendu

Par contre, la victime Ceny LOUA, estime qu’il s’agit d’un acte de violence qu’elle n’avait pas anticipé, malgré leur relation.

« Ce qui m’est arrivée a commencé dans la soirée du vendredi. Nous étions ensemble depuis deux ans. Il a profité de sa force physique pour me jeter à terre. Il avait une moto, et je lui ai dit que je le suivrais jusqu’à chez lui. Une fois là-bas, j’ai jeté une pierre dans sa cour pour attirer son attention, mais cela a conduit à ce que j’ai subi » a fait savoir la victime, devant les officiers enquêteurs.

Cette affaire soulève des questions préoccupantes sur la conduite des membres des forces de sécurité en Guinée et met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue et d’une réforme continue pour garantir la protection des citoyens contre les abus de pouvoir. Les autorités locales ont été appelées à prendre des mesures rigoureuses pour traiter cette situation et éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

Mandiana, Ibrahima Sidibé pour le Gbekandjamana.com

Tel : 622652208 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *