Guinée : Discours du Collectif des Victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse à l’occasion de la cérémonie de remise du titre foncier…
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État !
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement !
Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines !
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement !
Madame la Directrice de la SONAPI !
Distinguées autorités de la préfecture de Coyah !
Braves populations victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2, Dimesse et Koloma !
Ce 14 septembre 2024 restera à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de Kaporo-Rails et celle de la population guinéenne. Cette date symbolise la réparation d’une injustice vieille de 26 ans pour les déguerpis de 1998 et de 5 ans pour ceux de 2019.
Des milliers de maisons d’habitation, des écoles, des marchés et lieux de culte ont été détruits en violation flagrante des lois de notre pays.
La vie de plusieurs milliers de familles a été ainsi anéantie. Des atteintes graves aux droits humains ont été enregistrées.
Ces actions ont provoqué chez nos populations un sentiment de rejet de l’Etat.
Mesdames et Messieurs, notre slogan est bien évocateur “Une Maison est une VIE’’. Vous comprendrez cela car ceux et celles qui avaient construit à Kaporo-Rails ont été des fonctionnaires, des militaires, des paysans, des commerçants, bref, pour la majorité, des débrouillards.
Voir sa maison s’affaisser en quelques minutes alors que pour la construire, il aura fallu des années de dur labeur est un choc que nous ne souhaitons à personne.
Le 05 septembre 2021 soit 23 ans après les premières casses et 2 ans après les secondes, Dieu a donc entendu nos cris de détresse. L’avènement du CNRD a été pour nous un ouf de soulagement. C’est pour cette raison que moins d’une semaine après, nous avons publiquement affiché notre soutien au nouveau pouvoir.
Nous l’avons fait sans contrainte et l’histoire nous donne raison. Alors que nous étions persécutés, humiliés, le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya a donné des instructions pour régler définitivement l’affaire Kaporo-Rails.
Là où les autres ont fait couler nos larmes, lui, a préféré les essuyer. D’abord, nous avons été conviés à participer aux Assises nationales pour dire toute la vérité sur ce qui nous est arrivé, ensuite nous avons été reçus pour la première fois par un Ministre du gouvernement en la personne de Monsieur Ousmane Gaoual Diallo. Le processus de normalisation de notre situation s’est poursuivi avec l’ouverture d’échanges entre le collectif et les autorités représentées par la SONAPI, les ministères de l’habitat et de l’environnement.
C’est ainsi qu’un cabinet international Chemas Consulting a été recruté pour identifier les victimes de 1998 et de 2019 avec l’utilisation d’images satellites pour aider à localiser les bâtiments. Tous les biens perdus ont été ainsi répertoriés. En tout, 2 mille 673 familles ont été enregistrées.
Comme vous le constatez, la cérémonie qui nous regroupe aujourd’hui à Wonkifong est la suite logique d’un long processus diligenté par le Général Mamadi Doumbouya. C’est un pas important dans la vie des victimes de Kaporo-Rails. La remise officielle du titre foncier de ce domaine et du plan d’aménagement s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État de rectifier les erreurs du passé, de promouvoir la justice sociale et la réconciliation entre les fils et filles de la Guinée comme il l’avait promis il y a 3 ans.
Depuis l’annonce de cette bonne nouvelle, les victimes ne cessent de prier Allah le tout puissant pour qu’il protège notre cher Président et la dynamique équipe qui l’entoure. Nous prions pour que Dieu guide ses pas. Nous restons profondément reconnaissants au Général Mamadi Doumbouya.
Comme nous l’avons dit tout à l’heure, le pas le plus important est franchi. Nous demandons humblement au Président Doumbouya de continuer à nous assister pour la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes. Nous sollicitons élégamment auprès des autorités compétentes la sécurisation du site pour éviter qu’il ne fasse l’objet d’occupation illégale.
Nous ne saurons terminer ce discours sans rendre hommage à l’ensemble des victimes qui ne sont plus parmi nous. Nous ne pourrons pas les citer car la liste est longue. Qu’Allah leur ouvre les portes du paradis.
C’est aussi le lieu et le moment de remercier tous ceux et toutes celles qui se sont battus parfois dans l’ombre pour le rétablissement des victimes de Kaporo Rails dans leurs droits.
Merci au Général Amara Camara, infatigable compagnon du Président Doumbouya,
Merci à Dr Dansa Kourouma, le Président du CNT,
Merci au Premier Ministre Amadou Oury Bah et à ses compagnons de lutte feus Bah Mamadou, Jean Marie Doré, Siradiou Diallo, Mamadou Barry, Thierno Ousmane Diallo.
Merci aux Ministres : Ousmane Gaoual Diallo, Mory Condé, Moussa Moise Sylla, Djami Diallo et aux cadres du ministère de l’environnement,
Merci au conseiller personnel du Chef de l’Etat Thierno Mamadou Bah,
Merci à la Directrice de la SONAPI et à toute son équipe,
Merci au Coordonnateur Général de la MAMRI Mohamed Lamine Doumbouya!
Merci à nos avocats Maitres : Alpha Yaya Dramé, Salifou Béavogui, Paul Yomba Kourouma et Abdoul Gadirou Diallo pour le suivi des procédures judiciaires auprès des juridictions guinéennes et celle de la CEDEAO.
Un merci spécial à la société civile guinéenne dans son ensemble, aux organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme, à la classe politique, à la presse, à la diaspora singulièrement à Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon basé aux Etats-Unis et à la Coordination Nationale des Fulbé et Haali Pular de Guinée, bref à toute la Guinée.
Qu’Allah fasse de notre pays un havre de paix où il fait bon vivre.
Qu’Allah protège et guide le Président Mamadi Doumbouya !