Kankan : Réactions Croisées des Acteurs Sociaux Politiques sur le Bilan de l’an 3 ans du CNRD au Pouvoir.

Dimance 5 septembre 2021, jeudi 5 septembre 2024, cela fait 3 ans que les militaires ont pris le pouvoir.

Après trois ans de gestion de la transition, les acteurs sociaux politiques de Kankan se sont exprimés sur le bilan de l’armée à la tête de la magistrature suprême de la Guinée.

C’est le cas du président de l’UPDG, Amadou Secteur Barry, qui a trouvé positif, le bilan du CNRD, avant de condamner la fermeture des médias.

« Selon mon constat personnel, le bilan du CNRD est à 80% positif. Quelque chose que j’ai beaucoup apprécié chez le CNRD, c’est défaite qu’ils on complètement enterré l’ethnocentrisme, et la cohésion sociale se renforce de jour au lendemain. En plus de cela, aujourd’hui, il y’a eu un pas vers la démocratie à travers la présentation de l’avant projet de la nouvelle constitution que moi même, j’ai aprécié, toutes les parties qui composent la Guinée, ont été consulté pour donner leurs avis. Cependant, Je condamne la fermeture des médias, un président, il faut accepter les critiques pour bien faire ton travail.C’est pas tous les problèmes du pays que le président voit, les gens qui sont au palais ne disent pas toutes les vérités, donc, il faut des critiques pour te rendre compte de ce qui se passe » s’est défendu Amadou Secteur Barry, président du parti politique L’UPDG.

Amadou Secteur Barry, président du parti politique L’UPDG. 

De son côté, le coordinateur régional de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) antenne Kankan, a dresse un bilan mitigé.

« Le bilan du CNRD n’est pas tout rose, c’est un bilan mitigé. Quand nous portons un regard sur l’administration, avant l’avènement du CNRD, la jeunesse était en bas de l’échelle mais aujourd’hui c’est cette même jeunesse qui est là à relever le défi et montrer au monde que la jeunesse Guinéenne est capable ,si nous prenons les régimes passés depuis le temps de Sékou Touré jusqu’à celui d’Alpha Condé, la jeunesse n’avait pas la voix au chapitre mais de nos jours, les jeunes sont entrain de faire l’impossible dans l’administration Guinéenne. De l’autre côté aussi de l’armée, c’est très bien organisé de tel sorte qu’elle soit au service de nous les citoyens. En ce qui concerne la liberté d’expression, l’Etat commence à démissionner et cette liberté d’expression est menacée. L’avant projet de la nouvelle constitution aussi est très bien fait . Il y’a beaucoup d’efforts qui sont entrain d’être mis en place pour une transition réussite. Mais le conseil que je donne au CNRD, il faudrait que le gouvernement de la transition s’investisse encore d’avantage avec des moyens redoutable pour relever le défi, de donner plus la chance à la jeunesse du côté de l’employabilité parce que la jeunesse souffre, ,la jeunesse sombre » a Invite Sékouba Traoré de la Maison des Associations des ONG de Guinée (MAOG ).

Sékouba Traoré de la Maison des Associations des ONG de Guinée (MAOG ).

Quant à Abdourahamane Kanté, citoyen de Kankan, les actes du CNRD est à soutenir .

« Je suis très fier de mon président Général Mamadi Doumbouya, aujourd’hui sur le plan des infrastructures routières, nous sommes en avance peut-être après lui, le président qui viendra ne va plus parler des routes.Pour moi avec les œuvres du Général Mamadi Doumbouya, je préfère qu’il reste d’abord au pouvoir pour 2 à 3 ans » a-t-il soutenu 

Abdourahamane Kanté, citoye

Pour Sekouba Doussou Keita, un autre citoyen, la patience est la solution que les citoyens doivent observer pour une transition réussite malgré la violation de l’article 7 de la constitution Guinéenne par les autorités de la transition.

« Le pays a traversé un moment difficile dans ces derniers temps avec la multiplication des incendies dans la capitale Guinéenne, tout comme à l’intérieur du pays. Mais avec tous ces moments difficiles, l’augmentation du prix des carburants ,transport, le gouvernement a pu quand-même géré cette crises, donc, félicitations. L’ancien gouvernement a été dissout, quelque chose que j’ai beaucoup apprécié déjà. Mais ce qui est claire, le gouvernement de la transition a violé le droit de l’homme avec l’article 7 qui autorise la liberté d’expression. Cependant, les journalistes aussi doivent faire preuve de sagesse. Quelques politiciens ne sont pas en Guinée mais cela ne veut pas dire que le président ne travail pas, c’est pas vrai .La supposition candidature du Général Mamadi Doumbouya aux élections présidentielles, je l’invite à respecter sa parole car, il avait dit que personne ne vas se présenter aux élections présidentielles, aucun membre du gouvernement » 

Sekouba Doussou Keita, citoyen. 

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le gbaikandjamana.com.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *