Kankan : À la découverte du complexe scolaire privé Bandjou KEÏTA (Reportage)
Le complexe scolaire privé Bandjou KEÏTA est l’un des établissements d’enseignements secondaires privés, sis au quartier Bordeaux, sur la nationale kankan-Kissidougou, dans la commune urbaine de Kankan.
Bâti sur une superficie plus large et grande, ce complexe scolaire a, à son sein, une salle de réunion, une bibliothèque et une salle informatique bien équipée.
Rencontré à son bureau dans la journée de ce lundi, 26 août 2024, le premier responsable de cette école s’est exprimé dans un premier temps, sur l’historique de ce complexe scolaire privé.
« C’est un complexe qui vient de connaître jour à kankan. Historiquement parlant, ce complexe a connu sa fondation pour la construction, le 23 novembre 2018 et la construction a pris fin le 15 août 2022 donc pratiquement, 4 ans et quelques mois pour la construction de ce complexe que vous voyez aujourd’hui » s’est confié Ousmane Diallo, directeur général du complexe scolaire privé Bandjou KEÏTA.
Plus loin, notre interlocuteur a fait la description de cet établissement d’enseignement secondaire, qui répond aux normes exigées par les autorités éducatives du pays.
« C’est un complexe bâti sur quatre (4) parcelles collées en matière de surface. Il est composé de trois (3) blocs, le bloc À, le bloc B et le bloc C avec plus de dix-neufs (19) salles de classes disponibles réparties en des étapes suivantes. -Trois (3) classes de pré-scolaire, c’est-à-dire la maternelle, la patite section, la moyenne section et la grande section. – En suite le pré-scolaire, composé de six (6) classes avec un directeur. De la CP1, jusqu’à la CE2. -Il y’a d’autre programmation du groupe pédagogique qu’on appelle le collège. Ce collège comprend la 7ème année, jusqu’en 10ème année. – Et le lycée, de la 11 ème année avec toutes les options confondues, jusqu’en terminale. À cela s’ajoute une salle d’archive avec des armoires métalliques, où nous classons tous les dossiers par niveau et trois (3) grands magasins plus un espace de jeux pour les enfants dans la cour » a fait savoir Ousmane Diallo.
Au complexe scolaire privé Bandjou KEÏTA, un taux de réussite élevé a été enregistré aux différents examens nationaux, au compte de l’année scolaire 2023-2024.
« Notre première année, nous n’avons pas présenté de candidat parce que nous visions loin, nous avons un programme et un objectif à atteindre donc, on s’est dit avec le résultat catastrophique des différents examens, nous on va vraiment synthetiser. Maintenant 2023-2024, notre deuxième année, on bel et bien présenté des candidats et notre première participation, nous sommes heureux de vous annoncer qu’en 6ème année, nous avons présenté 59 candidats et les 59 candidats ont été déclaré tous admis donc, 100%.Au brevet nous avons présenté 82 candidats, les 82 candidats sont tous admis avec un taux de réussite de 100%. Au baccalauréat en sciences sociales, on a présenté 12 candidats dont 6 admis, ce qui fait les 50%.En sciences expérimentales, 37 candidats dont, 33 admis avec plus de 98,18%.Avec les sciences mathématiques, nous avons présenté 25 candidats dont, 24 admis, plus de 96%. Voilà ce que nous sommes en train de faire durant notre deux ans d’existence » a-t-il précisé
Le directeur général du complexe scolaire privé Bandjou KEÏTA a terminé ses mots par remercier les parents d’élèves ainsi que les partenaires de l’école pour la confiance renouvelée. Il a souligné également que les portes et fenêtres de cette école sont ouvertes pour toute personne ou tout élève qui souhaite débuter sa carrière dans les études.
Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le gbaikandjamana.com