Procès du 28 septembre, Elie Kamano suggère à Dadis de ne pas vendre son âme au diable.
Après le verdict du procès des massacres du 28 Septembre 2009 prononcé ce mercredi par le juge Ibrahima Sory Tounkara, les réactions fusent de partout.
Moussa Dadis Camara l’ancien président de la République de Guinée condamné à 20 ans de prison pour crime contre l’humanité. Il a été déclaré coupable ce 31 Juillet 2024 par le tribunal criminel.
Le renommé artiste regaeman Guinéen Élie Kamano connu pour ses combats farouches contre le régime du CNDD qui était commanden faisant des musiques dénonciatrice comme » Procès du 28 septembre, Elie Kamano suggère à Dadis de ne pas vendre son âme au diable.
Après le verdict du procès des massacres du 28 Septembre 2009 prononcé ce mercredi par le juge Ibrahima Sory Tounkara, les reaction.
Moussa Dadis Camara l’ancien président de la République de Guinée condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité. Il a été déclaré coupable ce 31 Juillet 2024 par le tribunal criminel.
Le renommé artiste regaeman Guinéen Élie Kamano connus pour ses combats farouches contre le régime du CNDD auteur d’un titre très dénonciateur » Mon capitaine” ne digère cependant pas cette condamnation.
« Mon capitaine Moussa Dadis Camara, je viens d’assister à la lecture du verdict de la justice vous condamnant à 20 ans de prison.
Ne vous affolez pas, c’est une stratégie qui vise à vous amener à faire un compromis politique. Connaissant votre poids en Guinée Forestière, ils veulent faire de vous un fond de commerce auprès de vos parents au moment venu, ne l’acceptez jamais”.
Conseille t’il à l’ancien président avant de poursuivre en dénonçant : “ La candidature indépendante a été subtilement insérée dans leur projet pour permettre au président Mamadi Doumbouya de se porter candidat aux prochaines élections, je l’avais déjà dit dans ma vidéo.
Soyez résilient car tout ça n’est que du feu de paille, s’ils doivent vous graciez, qu’ils le fassent sans contre parti. Mais ne vendez jamais votre dignité au prix d’une liberté qui condamne toute votre communauté”
interpelle encore l’artiste regaemane guinéen qui termine son intervention en évoquant la chute “très prochaine” de l’actuelle régime en place et en réaffirmant sa compassion aux victimes du 28 septembre.
“S’il est vrai que j’ai fais un pacte avec la terre de Guinée que j’aime tant, tout ce cinéma va s’écrouler dans pas longtemps. Mes pensées aux victimes pour lesquelles je n’ai cessé de chanter, mais ce contexte sera malheureusement utilisé à des fins politiques pour imposer mon ami au pouvoir ».
L’événement du 28 septembre 2009, a été un rendez-vous alarmant qui coûta la vie à 156 âmes et faisant des centaines d’autres blessées.
On dénote également qu’en marge de cette répression, bon nombre de femmes ont été violées.
Souleymane Tata Bangoura