Dabola : La cellule de contrôle de Dabola active sur le terrain
Aujourd’hui, 16 juillet 2024, le directeur du commerce, de l’industrie, et des petites et moyennes entreprises, M. Mohamed 1 Condé, s’est exprimé au micro de notre correspondant pour informer des récentes activités de la cellule de contrôle de Dabola.
« Si vous avez constaté, même hier, nos agents étaient sur le terrain, coordonnés par le chef de cellule, M. Fodé Cissé. Grâce à ces agents courageux, nous avons pu saisir plus de 500 caisses de jus impropres à la consommation. En plus de cela, nous avons également saisi des sachets de lait et d’autres produits divers. Il est de notre tradition d’organiser une campagne de ratissage tous les trois mois, commençant par le centre et s’étendant aux sous-préfectures. Je félicite mes agents et les encourage », a déclaré M. Condé.
Il a ensuite lancé un appel solennel aux consommateurs pour qu’ils soient plus vigilants : « Avant de payer un aliment, il faut bien regarder la date de péremption. Si vous n’êtes pas sûr, cherchez quelqu’un pour vous aider. Le même conseil s’applique aux commerçants. »
M. Condé a terminé en remerciant la ministre et le directeur général des contrôles de qualité de Guinée pour la mise en place des usines et des laboratoires permettant de sauver des vies et de limiter les maladies.
Le chef de la cellule de contrôle, M. Fodé Cissé, a expliqué les conséquences de la consommation de produits périmés, qui peuvent causer des diabètes, de l’hypertension et de nombreuses autres maladies gastro-intestinales. « Les consommateurs doivent être vigilants et nous prévenir s’ils constatent dans une boutique, un restaurant ou un autre lieu des produits impropres à la consommation. Nous avons les moyens de gérer ces situations. Nous demandons également aux commerçants de faire attention lorsqu’ils achètent des marchandises à Conakry ou ailleurs, en vérifiant combien de temps ils peuvent les conserver, et de s’assurer d’être munis des documents appropriés. »
Il a ajouté : « Un produit est périmé lorsque la date marquée sur le produit est dépassée ou proche de l’être. Sur le terrain, nous retirons divers produits inconsommables, et nous travaillons chaque jour. Tous les trois mois, nous organisons une campagne de ratissage dans les marchés, boutiques et magasins de la ville de Dabola. Je félicite mon directeur préfectoral et la direction nationale des contrôles de qualité pour nous avoir dotés des instruments appropriés permettant aujourd’hui de sauver des vies, des usines et des laboratoires. »
Dabola, la cellule de contrôle est active sur le terrain.
Baba Alimou Banire Diallo, 626 52 00 04