Siguiri : Suspension de l’exploitation artisanale de l’or. Le procureur fait un avertissement.

Suite au communiqué conjoint du ministère des Mines et de la Géologie, du ministère de l’Environnement et du Développement durable, du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et de celui de l’Environnement annonçant la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri, Maître Ibrahima 1 Camara, a fait une sortie médiatique pour avertir la population au respect de cette décision.

« Nous précisons que les sociétés minières également installées ne font pas partie de la décision concernant la suspension de l’orpaillage pendant cette saison pluvieuse. Elle concerne uniquement ceux qui font l’exploitation artisanale. Pour la suspension de l’exploitation artisanale de l’or, nous demanderons aux orpailleurs concernés de quitter les mines et de retourner aux champs. Nous allons déployer les forces de Défense et de Sécurité, y compris les OPJ (Officiers de la Police Judiciaire, ndlr) pour éviter tout acte de vandalisme. Ceux et celles qui sont venus à Siguiri pour l’exploitation de l’or peuvent regagner leur localité d’origine jusqu’à la levée de la suspension : si tu ne veux pas de problème, ne vas pas aux mines, sinon tu seras responsable de tes ennuis judiciaires. Quittez les mines et partez aux champs pendant cette période de suspension. »

Nous avons appris que certains disent qu’ils perturberont le travail des sociétés légales. Si nous prenons quelqu’un, il sera jugé et condamné », a affirmé le procureur Ibrahima 1 Camara.

La population de Siguiri, dont la plupart ne sait pas que l’exploitation artisanale de l’or, vit dans l’inquiétude et se demande comment ils vivront avec leurs familles après cette décision de suspension de l’exploitation artisanale de l’or.


Siguiri Alseny Philip Condé et Sékou Mariame Diallo pour Gbaikandjamana.com
620-05-61-56/620-00-89-85

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *